La sophrologie pour les enfants s’adresse aux enfants entre 5 et 11 ans.
La méthode utilisée est ludique en s’adaptant à l’univers de l’enfant à travers des exercices et des contes.
Ce que la sophrologie permet notamment d’accompagner chez l’enfant:
Chaque séance est structurée de la même façon: pour commencer des exercices de respiration et de détente musculaire adaptés au besoin qui sera défini au démarrage de l’accompagnement. Ces exercices peuvent aussi être personnalisés selon comment se sent l’enfant au moment de la séance.
Car tout comme l’adolescent ou l’adulte, l’enfant peut aussi arriver en séance avec ses tensions physiques et mentales. Chaque tension musculaire peut avoir un impact sur le mental et inversement.
Dans un deuxième temps, la visualisation positive sera utilisée à travers des histoires pour détendre la tête et se projeter sur des situations agréables dont l’enfant pourra se souvenir aux moments où il en a besoin.
Chaque fin de séance, nous voyons ensemble les exercices que l’enfant peut refaire à la maison.
Plus l’enfant reproduira les exercices entre chaque séance, plus le mental se souviendra de l’état de bien-être qui a été ressenti plus il saura l’activer et le reproduire. C’est ce que nous appelons la plasticité cérébrale.
L’enfant en grandissant pourra continuer d’activer ces capacités et trouver les clefs pour gérer ses émotions.
Dans le cadre d'un accompagnement individuel, entre 6 à 10 séances sont nécessaires pour accompagner au mieux l'enfant sur l'objectif à atteindre.
Les séances se déroulent au cabinet et durent 45 min. Le premier rendez-vous peut durer entre 1h et 1h30 afin de prendre le temps d’échanger et de définir ensemble l’objectif d’accompagnement.
Des séances davantage axées sur la relaxation peuvent aussi être mises en place. Les outils utilisés sont les mêmes mais ne sont pas utilisés dans le cadre d’une progression et d’un objectif, le but est d'apporter un état de bien-être.
Le tarif d’une séance est de 55€.
Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement d’un forfait ou d’un certain nombre de séances.
N'hésitez pas à contacter votre mutuelle pour en savoir plus.